BLOGUE

BLOGUE

afficher :  plein / résumé

Développer chez son enfant le goût d�??un mode de vie actif!

Publié le 18 décembre 2021 à 16:20 Comments commentaires (0)

«L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante» Rudolf Dreikurs

 

Pourquoi est-il important d’encourager un mode de vie actif chez l’enfant ? À la base, lorsqu’un jeune bouge régulièrement, il gagne confiance en ses capacités physiques. Connaître les capacités de son propre corps aide à développer la confiance en soi. C’est pourquoi il n’est jamais trop tôt pour initier l’enfant au plaisir de bouger. Quand une personne est en action, elle développe ses habiletés motrices et fait travailler ses muscles. Deux principes importants qui aident à maintenir une bonne posture et diminuer les risques de blessure. De plus, le fait de dépenser une grande quantité d’énergie permet à l’enfant à se libérer de ses tensions et d’être plus enclin à apprendre et interagir avec son environnement.



 

SAVIEZ-VOUS QUE…

 

Entre 1981 et 1997, il y a une augmentation marquée du temps consacré à des activités sédentaires dirigées par l’adulte, et une diminution de 25% du jeu amorcé par l’enfant?

 

Les individus qui sont obèses dès l’enfance sont plus susceptibles de l’être toujours à l’âge adulte.

 

L’activité physique diminue le risque de souffrir d’une maladie du cœur, de diabète, d’obésité et de certains types de cancers à l’âge adulte?

 

Bien sûr, la pratique d’un sport ou d’une activité physique permet à l’enfant de développer ses qualités physiques comme la coordination, la force, la puissance, l’endurance et la souplesse. Mais ce n’est pas toutes les familles qui ont le temps ou l’argent pour investir dans une activité sportive. C’est pourquoi il est important pour moi de clarifier qu’un mode de vie actif peut se développer même si nous ne pratiquons pas de sport. Il suffit d’accompagner les enfants en leur offrant des moments de jeu actif, du matériel stimulant et un environnement sécuritaire. Vous devez permettre à votre jeune des périodes de jeu non dirigé par un adulte. Il pourra expérimenter, prendre des risques, solliciter différentes parties de son corps à des intensités variées. Un enfant qui joue est un enfant qui a du plaisir! Lorsqu’un jeune se plait à faire une activité ou un jeu, il désire la répéter à nouveau. C’est ainsi qu’on développe un mode de vie actif !

 

QUELQUES TRUCS POUR DÉVELOPPER UN MODE DE VIE ACTIF…

 

Les enfants observent, analysent et répètent le comportement des adultes dans leur entourage. Si vous désirez que votre enfant soit actif, vous devez l’être également!

 

Offrir à l’enfant des moments dans son quotidien dans lequel il pourra courir, grimper, sauter et lancer-attraper un objet. Ce peut-être lors d’un moment au parc ou en inventant une histoire dans laquelle on doit mimer les actions des personnages.

 

Encourager les enfants à jouer dehors le plus souvent possible. La qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons est souvent de moins bonne qualité que celle de l’extérieur. Faire le plein d’air frais nous permet de respirer de l’oxygène pur et permet à l’organisme d’en retirer plusieurs bienfaits.

 

Limiter les temps sédentaires (l’utilisation de la poussette, les jeux assis et le temps devant l’écran).

 

IL FAUT GARDER LE MOMENT DE JEU ACTIF SIMPLE !

 

Plus le jeu est simple, moins il y aura de règles à respecter et cela évitera de faire trop d’interventions négatives à votre enfant. Par exemple, faire un parcours avec du matériel de votre maison : Pour les plus jeunes, il est possible de faire différentes marches d’animaux (marcher comme une poule, courir à quatre pattes comme un cours, ramper comme un serpent, sauter comme un kangourou). Pour les plus vieux, les parcours de «Ninja» sont très populaires. Mettre des obstacles au sol pour que le jeune puisse sauter par-dessus, passer sous les chaises, rouler sur des coussins, etc.

 

«Les enfants ont besoin de bouger, de faire du bruit, de galoper, de sautiller et de crier. La vie à l’intérieur impose certaines limites et exige d’eux qu’ils retiennent leurs pulsions de mouvement. Les activités de grande énergie leur permettent de se laisser aller, de se libérer et de satisfaire leurs besoins!»

 

En résumé, votre enfant développe ses habiletés motrices à travers des activités de tous les jours. Amusez-vous à bouger avec lui, vous lui donnerez le goût de l’activité physique ainsi que le goût à l’effort. Permettre à votre enfant de prendre des risques aide votre jeune à connaître ses limites, assurez-vous cependant de lui offrir un cadre de jeu sécuritaire. Allez hop c’est parti! 3-2-1 GO….On bouge !!!!

 

 

Vanessa Bernier

 

 


Rss_feed